Nos Actions 2011

2011, nous poursuivons nos actions engagées depuis 2009 en France et sur le terrain à Fianarantsoa.

En France nous décidons de passer à la vitesse supérieure, nous affrétons un container de 40 pieds qui peut recevoir 360 vélos + pièces détachées., soit le double des containers précédents.
Ce gros travail de collecte de vélos a été assuré par Philippe Thiollier qui centralise les dons dans son vaste atelier.
Philippe procède au tri des vélos et à une première remise en état ainsi qu’a la préparation pour expédition : (démontage des roues et des pédales, guidon dans l’axe du cadre) objectif : gagner de la place pour un chargement optimisé.
Un lot important de pièces détachées issus des vélos écartés sont sélectionnées et rangées par famille en cartons.
Ces pièces détachées précieuse seront bien utiles pour nos jeunes réparateurs de vélos, déjà installés.

Novembre 2010, Chargement du container avec le concourt de l’équipe Stéphanoise de l’association.

Début janvier 2011 départ de Philippe et de son épouse pour Fianarantsoa pour la mise en place de la troisième formation.
Cinq jeunes sélectionnés s’engagent pour une formation de 4 mois.
La première partie : formation théorique et pratique au métier de réparateur de bicyclette.Naina notre jeune formateur Malgache se lance dans sa première formation sous la responsabilité de Philippe.

Début février 2011 Dominique Aimé prend le relais de Philippe Thiollier avec le concourt de Naina et de M. Mickæl (instituteur à la retraite dont les compétences pédagogiques sont précieuses pour nos jeunes).
Deuxième partie de la formation : acquisitions des connaissances de bases sur gestion et organisation des futures micro-entreprises.
En cours de formation nous avons procédé avec les jeunes au repérage des lieux d’installation de leurs futurs magasins / ateliers.

Avril 2011 : contrôle des connaissances, nos cinq jeunes ont tous brillamment réussi cet examen et Rosario responsable du centre de formation leur a délivré le diplôme correspondant.
Grâce au micro crédit nous avons mis à disposition de chaque jeune un lot d’outillage et une caisse établie fabriquée par les jeunes apprentis menuisiers du centre Exodus.

Mai 2011 : Installation des 5 jeunes diplômés dont 3 à la périphérie de Fianarantsoa.

2011 c’est aussi la préparation de la formation 2012….

Philippe infatigable a rassemblé à nouveau 360 vélos.

Nouveau container novembre 2011 nouvelle formation janvier 2012.

Pour mieux comprendre nos motivations et actions, vous pouvez télécharger notre dossier de presse.